Une réponse à vos besoins

La diversité du patrimoine de la Sacogiva permet de proposer à la location des logements du secteur libre et des logements conventionnés.

En louant votre bien, il n’y a aucun frais d’agence ni de frais de dossier.

Les démarches administratives

Si vous êtes éligible à l’attribution du logement social, rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr pour enregistrer votre demande. Une fois votre demande complétée et déposée, elle est enregistrée. Votre dossier est consultable par tous les bailleurs du département sans formalités complémentaires.

Si vous souhaitez intégrer le parc locatif privé, nous vous invitons à consulter les offres de biens disponibles à la location. Quel que soit votre besoin, Sacogiva est là pour y répondre au mieux. Sans frais d’agence, ni frais de dossier, nous proposons une offre de biens de qualité sur le territoire du Pays d’Aix.

Les aides à la location

Différentes prestations versées par les Caisses d’Allocations Familiales ont pour but d’aider les familles à supporter le coût de leur logement.

Pour vous aider à régler chaque mois votre loyer, deux types d’aides existent.

Aide personnalisée au logement

L’aide personnalisée au logement (APL) est uniquement disponible pour les logements ayant fait l’objet d’un accord par convention entre l’état et Sacogiva. Elle est directement versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) au bailleur et déduite du montant du loyer de son bénéficiaire.

Allocation logement

Pour les logements non conventionnés, il est possible de bénéficier d’une allocation logement (AL).

Chaque année (ou en cours d’année si un changement important modifie votre situation), la CAF calcule le montant des prestations auxquelles vous avez droit. Il est donc important de signaler tout changement de situation familiale ou financière, qui peut avoir un impact direct sur votre allocation logement.

L’attribution des logements

La diversité de son parc locatif permet à la Sacogiva de proposer à la location des logements conventionnés (soumis à la réglementation applicables aux organismes de logement social) et non conventionnés (marché libre). De leur catégorie dépend leur attribution.

L’attribution des logements sociaux s’inscrit dans un cadre réglementaire très précis. Aucune attribution ne peut être décidée, ni aucune candidature examinée, si cette candidature n’est préalablement pourvue d’un numéro unique d’enregistrement (fourni lors de l’inscription sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr).

C’est la Commission d’Attribution et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL)  qui attribue un logement à un demandeur, après examen des candidatures selon plusieurs critères définis par la loi.

L’attribution des logements « libres » est moins encadrée bien qu’elle obéisse à des règles spécifiques.

Télécharger le document