Gouvernance

Le Conseil d’Administration et ses instances

La gouvernance de la Sacogiva est assurée par un Président Directeur Général assisté d’un Conseil d’Administration, organe collégial, chargé de l’orientation stratégique de la société et de sa mise en œuvre. Un Directeur Général Délégué assume la direction opérationnelle de la structure.

Des organes collégiaux, la Commission d’attribution de logements et la Commission d’appel d’offres composés de membres désignés par le Conseil d’Administration concourent au processus décisionnel. Ces Commissions disposent d’un pouvoir propre et sont chargées de prendre, pour le compte de la Sacogiva, des décisions exécutoires.

Entreprise et actionnariat

Des actionnaires soucieux de l’intérêt général

Le Conseil d’Administration, présidé par M. Jacques Boudon, se compose de dix Administrateurs, six représentants de la Ville d’Aix-en-Provence, détenant 55% du capital et quatre représentants au titre de l’actionnariat privé, détenant 45% du capital.
Deux représentants des locataires, élus pour quatre ans, participent également aux séances du Conseil d’Administration.

Au cours de l’année 2019, le Conseil d’Administration de la Sacogiva a souhaité intégrer un groupe d’Organismes de Logement Social, la société HACT France, créée sous l’égide de la Fédération des Entreprises Publiques Locales. Cette société coopérative compte 22 060 logements et loge 53 000 locataires. Destinée au maintien et au développement d’une action publique de proximité, cette société de coordination intègre les dispositions de la loi ELAN, dans le respect des gouvernances propres de chaque organisme.

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